Partager vos photos sur internet

  • En guise d’introduction.

Extrait d’une émission de télévision disponible sur le site de Yayoo vidéo.

Les usages de Flickr pour le grand public.

Tutoriel Flickr @ Yahoo! Video←cliquer ici

_______________________________________________

  • 1 – Vous souhaitez partager vos photos numériques avec vos proches ?

  • Première possibilité : envoyer ses photos par mail.

Envoyer des photos par mail peut devenir une tâche fastidieuse, selon comment l’on s’y procède.
Une des fonctions pratique du mail est d’utiliser les pièces jointes, cela consiste à joindre au texte de son message un fichier qui se trouve sur l’ordinateur.

Les photos que vous voulez envoyer se trouvent sur l’ordinateur, mais il y a beaucoup à envoyer  et ajouter plus de 10 pièces jointes devient rapidement une opération fastidieuse.

La solution

Avant d’envoyer vos photos, regrouper les dans un fichier de  type « zip », non pas forcement pour gagner de la place mais pour disposer d’un fichier unique.

Allez donc dans votre explorateur, dans le répertoire où se situent vos photos, sélectionner les avec la souris, puis bouton droit pour déployer le menu contextuel et cliquez ensuite sur winzip. Donner un nom à votre fichier compressé.

Allez ensuite dans votre message et ajoutez comme pièce jointe le fichier winzip que vous venez de compresser.

Et le tour est joué.

__________________________________________________

  • 2 – Vous souhaitez créer un album de photos numériques en ligne en utilisant l’offre de Google.

  • Picasa.

Disposer d’un logiciel de gestion de photos qui soit efficace, sympathique à utiliser, tout en étant gratuit, un souhait facile à réaliser.

Les logiciels de visualisation classiques ou anciens proposent de faire des diaporama à partir d’un répertoire, et c’est déjà une satisfaction.

Avec l’ère du numérique, les photos se multiplient rapidement, s’ajoutent de surcroît les vidéos, il faut alors bien vite commencer à organiser les répertoires de son disque dur pour pouvoir retrouver ses photos.

Les versions récentes de Windows et autres ( Linux, Mac ) disposent de visualisations de vignettes, mais les répertoires contenant des photos sont parfois mal  rangés.

Et c’est par cette fonctionnalité de recherche et de présentations des photos contenues sur le disque dur que Picasa se distingue.

Sitôt installé, le logiciel parcours le disque dur du PC à la recherche de photos et vidéo, et les présente dans une page avec des vignettes.

Au bout de quelques instants, le disque est parcouru en totalité, et l’utilisateur ne visualise que les répertoires contenant des photos, ou vidéos.

  • Importation des photos de votre appareil numérique.

Picasa permet d’importer ses photos depuis un Appareil connecté, mais peut également détecter qu’une nouvelle photo ou vidéo a été ajoutée sur le disque, et vous proposer de la lire.

  • Le diaporama

En un clic un diaporama est lancé sur le répertoire courant et affiche la photo éventuellement en cours. Une barre d’outil transparente permet différentes actions sur la photo en cours ou de régler le diaporama.

La touche esc permet de retourner sur le gestionnaire.

  • La Chronologie

En plus du gestionnaire de photo, Picasa permet de se déplacer dans les différents répertoires dans un mode chronologie avec une animation basée sur vos photos.

Un curseur placé dans la fourchette de dates de prise de photos vous permet de faire défiler, selon l’ordre chronologique, les différents noms de vos répertoires photos. Une fois la sélection faite, Picasa fait défiler tous les répertoires et affiche celui sélectionné et présente en fond d’écran la première photo trouvée. Retournez alors dans le gestionnaire, vos photos du répertoire choisies sont là.

  • Le partage en ligne.

Picasa permet de partager un album photo avec d’autres internautes.

Si vous avez la nouvelle version de Picasa, un lien “Web Album” apparait dans la partie basse de votre logiciel.
Vous pouvez alors vous y rendre, signez les conditions d’utilisation, et télécharger vos albums.
Votre espace de photo en ligne portera le nom de votre compte google utilisé.

La gestion de photo en ligne, permettant de disposer gratuitement de 250 MO d’espace, offre deux types d’albums photos : Un album privé pour partager ses photos avec des personnes de son choix, un ou des albums publics ouverts à tout internaute.

Des commentaires peuvent être ajoutés par les visiteurs de l’album, et le gestionnaire de celui-ci est avisé par mail.

  • Télécharger des photos en ligne

Coté chargement depuis Picasa vers l’album photo en ligne, celui ci peut se faire à l’unité photo par photo, ou bien en masse.
Coté téléchargement, l’album visité par l’internaute peut être téléchargé en un clic dans son logiciel Picasa.

  • Album ou photos personnelles

La différence entre l’album et les photos personnelles (album privé) tient à l’espace de stockage.
L’album (public) se situe à la racine de votre espace et peut être vide de toute photo si vous n’avez créé qu’un album privé.
Il est accessible par toute personne qui a la connaissance de votre login.
Les photos personnelles se situent dans l’espace accessible en cliquant sur le lien intitulé “Mes photos”.

  • Partager photos ou albums

Les Photos de même que les albums peuvent être partagés via un message mail. Pour cela, il suffit de se rendre sur la photo ou sur l’album à partager et de cliquer sur le lien “Partager la photo”, “Partager l’album” ou “Partager la gallerie”

  • Et les vidéos

En plus des photos, les vidéos peuvent être téléchargées en ligne et donc être également partagées, avec la famille ou tout internaute.

Fichier PDF : L’album photos picasa : mode d’emploi.

Lien  : Creer un diaporama en ligne avec Picasa

Lien : Astuces pour Picasa

Créer une google map de vos dernières photos de vacances.

Article :

Les outils pour bien partager vos photos en ligne

_____________________________________________

  • 3 – Le plus célèbre des sites de partages de photos numériques en ligne : Flickr

flickr02.jpg

Flikr

  • Qu’est-ce que c’est ?

– Aujourd’hui, on ne veut pas seulement stocker ses photos numériques, on désire surtout les partager. Créé au printemps 2004, Flickr met en valeur ce partage : sous une interface conviviale, ce site de stockage propose des fonctions communautaires très avancées (possibilité de commenter les photos, de poser des notes sur une zone d’un cliché, de créer des groupes, de se dresser des listes de contacts).

Mais son grand point fort, ce sont les tags (ou mots clefs) associés à une photo et présentés en nuages, qui permettent de mieux naviguer parmi toutes les photos mises en ligne : désormais gadget obligé du web 2.0, ce mode de navigation a été popularisé par Flickr.

  • Comment ça marche ?

– Pour mettre ses photos en ligne, on passe par une interface web très simple d’emploi, qui permet également de trier et catégoriser ses clichés. Il existe également une multitude d’outils gratuits développés par des utilisateurs tiers, et qui facilitent l’envoi de photos. Une fois en ligne, la photo peut-être titrée, légendée, et on peut y associer des mots-clefs qui faciliteront la navigation. Vous pouvez choisir de mettre les photos en accès privé ou public, d’ouvrir ou non les commentaires, de les insérer dans des groupes spécialisés (personne devant coucher de soleil, panneaux de signalisation, photos vertes, vieilles photos..).

– Vous pouvez choisir de ranger un autre utilisateur parmi vos contacts. Les dernières photos de ce dernier apparaîtront sur votre page d’accueil. Et avec de la chance, vos photos seront repérées par l’équipe Flickr, qui met régulièrement en valeur leurs photos préférées.

( source : http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3324224,00-flickr-photo-comme-bien-commun-.html )

Lien  : Article sur Flickr

Lien : Tutoriel Flickr

romans.jpg

__________________________

  • 4 – Et bien d’autres sites …

Le site de Pikeo

Pikeo

pikeo.jpg

http://www.pikeo.com/

Pikeo est un service en ligne de stockage et partage de photos, développé par Orange (France Telecom).

___________________________________________

ipernity

http://www.ipernity.com/

Organiser, stocker et partager ses photos et vidéos avec sa famille, ses amis ou avec le reste du monde.

ipernity est un site gratuit alliant publication multimédia, partage et réseau social. blog + photos + vidéos + créations audio + tous les autres documents sont enfin hébergés en un même espace et publiés à la carte. ipernity s’adresse : – aux familles et groupes d’amis pour un partage privé en toute confidentialité, – aux auteurs et créateurs pour la promotion de leurs œuvres au plus grand nombre. ipernity permet d’organiser facilement ses contenus, d’échanger des avis, de rester en contact avec ses proches… ipernity est aussi un lieu unique pour se divertir, faire des rencontres, découvrir de nouveaux talents.

__________________________________________

et …

  • Jomeoo

Partagez vos photos HD en toute sécurité.

cliquer sur l’image :

2009-06-10_000243

Tutoriel et vidéos, cliquez sur l’image au-dessus.

______________________________

Des infos ? cliquer sur les liens qui suivent.

Article de ZDN.net sur le sujet.

Annuaire de sites de partages de photos.

familia.jpg Le site de Via Familia

photo-part.jpg Le site de photo partage.

Site de cours de photos avec des tutoriels gratuits.

Didactitiel

Tour d’horizon des solutions de diaporamas en ligne

diaoporamaligne02-copie.jpg

Une dernière info sur notre sujet :

Photoshop Express est en ligne !

Article du blog de Benoît Descary

Adobe sort une première version de Photoshop en ligne

Article du Blog Alsoon.com

photoshop_express_1.jpg

Adobe l’avait annoncé il y a quelques mois, et bien c’est fait, la version Web de Photoshop qui se nomme Photoshop Express est maintenant en ligne. Sans posséder les innombrables fonctionnalités de Photoshop, cette version Web est probablement l’une des meilleures applications de retouche de photo en ligne.

Lien vers Photoshop Express.

A vous de pratiquer maintenant !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s