Google, la machine à penser

Vodpod videos no longer available.

_________________________________

GOOGLE, LA MACHINE À PENSER

En quelques secondes, avec une exactitude stupéfiante, Google apporte aux internautes la réponse à la requête qu’ils ont lancée sur Internet. Le moteur de recherche, né il y a dix ans en Californie, a révolutionné notre vie quotidienne. Retour sur un phénomène de société.

En moins de dix ans, Google s’est transformé. La petite société créée en 1998 par deux copains de fac passionnés d’informatique est devenue en peu de temps un véritable empire qui compte aujourd’hui près de 14 000 employés.

Le moteur de recherche imaginé par Sergey Brin et Larry Page sur le campus de l’université de Stanford, en Californie, est devenu un outil utilisé quotidiennement par un demi-milliard de personnes à travers le monde.

Avec une simple idée – donner aux internautes la possibilité d’accéder gratuitement et en un seul clic aux informations qu’ils cherchent -, ils sont parvenus, au fil du temps, à générer quelque 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Mais qui se cache derrière Google ? Comment fonctionne cette entreprise ? Comment est-elle organisée ? N’est-elle pas trop puissante ? Peut-on utiliser ses services en toute confiance ? Autant de questions auxquelles Gilles Cayatte répond dans ce documentaire inédit.

Entre performance et prédation

En filmant l’envers du décor, il fait pénétrer le téléspectateur dans les coulisses de cet univers à part composé d’un googleplex (un siège social) et de googlers (des salariés) épris de googlitude.

Il révèle une organisation régie par une hiérarchie réduite au minimum, où les employés – à peine trentenaires – semblent tous être mus par un même désir : innover en permanence pour que leur entreprise soit toujours plus créative et performante.

Il montre aussi comment une ambition, au départ généreuse – la mise à disposition gratuite de tous les savoirs -, devient peu à peu une machine destructrice. « Google, explique Michael Malone, éditorialiste au Wall Street Journal, ressemble à un énorme prédateur. » Ceux qui se trouvent sur son passage n’ont que peu de chance de résister à sa puissance…

Isabelle Ducrocq

 

Première diffusion : dimanche 9 décembre 2007 à 22:20 (câble, satellite et TNT).

Durée : 52′
Auteur-réalisateur : Gilles Cayatte
Production : France 5 / Dream Way Productions

Année : 2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s